dimanche 24 novembre 2024
samedi 16 novembre 2024
Au LIBAN aussi, "Ca suffit"
APPEL AUX DONS
Comment contribuer pour aider les Déplacés et Réfugiés au LIBAN:
1° EN FAISANT UN DON
- Par Virement au Crédit Mutuel de l’association
- Cpte IBAN : FR76 1027 8089 6900 0443 2000 297
- Libellé : « DJELIYA INTERNATIONALE-LIBAN »
- Par chèque bancaire,
- A l’ordre de : « DJELIYA INTERNATIONALE - LIBAN »
- L’envoyer à : DJELIYA Internationale, 12 avenue St Ruf, 84000 AVIGNON – France
- Par Smartphone ou ordinateur , sur site sécurisé, avec HelloAsso :
- En cliquant sur le site participatif ICI -> Hello Asso
- Où en copiant ce lien ci-dessous dans votre navigateur
https://www.helloasso.com/associations/djeliya-internationale/collectes/au-liban-aussi-ca-suffit
- En scannant le QR code :
2° EN ORGANISANT CHEZ VOUS
- Un « Évènement culturel de soutien » au profit des Personnes déplacées au Liban.
Les associations organisatrices de cet appel aux dons:
Pourquoi nous intervenons ?
Le Liban vit en ce moment une nouvelle catastrophe qui menace son identité.
Au nombre important des morts et des blessés qui augmente jour après jour, s’ajoutent les destructions massives des habitations et des infrastructures sanitaires, économiques, éducatives etc.
L’exode touche plus du 1/5 de la population. Certains villages du Sud ont été entièrement dynamités éliminant toute possibilité d’un retour proche.
Les besoins immédiats sont énormes et divers : soigner les corps et les âmes, loger, vêtir, nourrir, protéger etc.
Nous sommes quelques ami.es regroupé.es depuis des années dans l’association Djéliya Internationale, association culturelle de solidarité internationale Nord/Sud. Ne pouvant rester les bras croisés, nous avons décidé de faire appel à la solidarité de toutes et de tous.
Il y a quatre ans, lors de l’explosion du port de Beyrouth, nous avions fait le choix de soutenir la culture à travers une ONG locale indépendante et laïque, Assabil, qui gère les bibliothèques de Beyrouth et soutient toutes les bibliothèques du Liban et qui initie une multitude de projets culturels et artistiques à travers tout le pays.
Vos dons, à l’époque, ont participé très efficacement à la reconstruction rapide des trois bibliothèques endommagées.
Nous pensons que notre place aujourd’hui reste sensiblement la même. Il s’agit, cette fois-ci de soutenir les actions conduites en ce moment par notre partenaire Assabil auprès des populations déplacées et réfugiées, surtout auprès des enfants pour atténuer les dommages psychologiques.
Cela n’empêche pas chacun.e de soutenir à titre personnel d’autres associations ou institutions sur le terrain, comme « La défense Civile », « Offre Joie », « La croix rouge libanaises » ou autres.
Quelques éléments qui conduisent notre choix:
L histoire du Liban fait de lui un lieu de rencontre de multiples civilisations et une terre de diversité culturelle et confessionnelle.
C'est une terre d'accueil et de refuge pour les minorités qui fuyaient la répression et les exactions. Dans son histoire moderne il a accueilli kurdes, arméniens, palestiniens et syriens, ainsi que des réfugiés politiques et culturels de toute la région du Moyen-Orient.
Cette diversité culturelle et confessionnelle (18 confessions) fait du Liban un exemple unique d’une extrême richesse et d’une grande vitalité.
La culture et l'art ont toujours joué un rôle important pour fonder une identité commune riche de toute cette diversité, et pour défendre la démocratie et la laïcité au delà des appartenances de chacun. La diversité fait la beauté et la raison d'être du Liban.
La culture et l'art ouvrent le Liban sur le monde et constituent en même temps l'outil principal pour former une conscience libre qui dépasse l'appartenance clanique ou confessionnelle.