Le Liban a fait face le 4 août 2020 à une catastrophe sans précédent. Environ 200 morts et 6500 blessés à Beyrouth. Les destructions sont colossales et le pays meurtri.
L'urgence est évidemment de soigner, de loger, de déblayer et de reconstruire.
Reconstruire les quartiers dévastés de Beyrouth, mais aussi reconstruire l'espoir, et la confiance dans une vie meilleure qui puisse rassembler les libanais, tous les libanais, dans leur diversité.
Nous sommes quelques amis regroupés depuis des années dans l’association « Djeliya Internationale », association culturelle de solidarité internationale Nord/Sud.
Ne pouvant rester les bras croisés, nous avons décidé de faire appel à la solidarité de tous.
Parce que la culture et l'art ont toujours joué un rôle important pour fonder une identité commune et pour défendre la démocratie et la laïcité au delà des appartenances de chacun, nous avons fait le choix d'aider un acteur important de la vie culturelle et artistique du pays, l’association Assabil
La culture, activité nécessaire à la vie démocratique
Assabil, association non gouvernementale, est née en 1997 pour promouvoir la lecture et le libre accès à la culture en créant des bibliothèques publiques et des espaces d'échanges culturels, quasiment absents dans le Liban d'après la guerre civile (1975-1990).Devenant ainsi au fil des jours un acteur principal à la charnière de la culture et de l'artistique, l'association dirige le réseau des bibliothèques publiques et gratuites au Liban. Elle anime des activités régulières: projection de films, rencontres avec des auteurs, concerts de musique, un très beau festival dans la Forêt des Pins à Beyrouth (Musique, conte, théâtre, marionnettes) et un festival arabophone itinérant " Conte et Musique", qui concerne toutes les régions du Liban.
Assabil est par ailleurs un des rares lieux où a été formé la nouvelle génération de conteuses et conteurs au Liban.
C'est une association qui développe une activité ouverte et plus que jamais nécessaire dans une période où le discours sectaire se fait entendre de plus en plus.
www.assabil.com
https://www.facebook.com/237800582938735
Trois bibliothèques publiques à Beyrouth ont été touchées sévèrement.
Voir la vidéo : https://youtu.be/QfPOk-PQhEA
Notre projet, avec votre soutien, est de participer à la reconstruction de ces lieux de proximité, culturels et non confessionnels, nécessaires à la vie démocratique du Liban.
Votre aide (chèque ou virement bancaire à l'ordre de Djeliya Internationale) sera entièrement et directement versée à l’association Assabil.
Contact: DJELIYA Internationale, Solidarité Beyrouth 12 Avenue St Ruf 84000 Avignon - France
Mail : DI.liban@gmx.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire